Association

Cercle thématique

  • Promouvoir des formes durables et régionales d'agriculture et de production alimentaire
  • Ville comestible : la production et la consommation durables de denrées alimentaires est un principe du développement urbain et de l'aménagement du territoire
  • Diffuser des connaissances sur la nutrition durable par l'éducation, l'information et la sensibilisation.
  • Favoriser la mise en réseau des responsables politiques et des partenaires compétents des autorités
  • Diminuer les pertes et de déchets alimentaires
  • Recycler les déchets organiques et réduire les emballages

Comité

Urs Scheuss,

politologue, secrétaire général adjoint du Parti des Verts, aime se promener en ville et à la campagne et aime cuisiner et manger des aliments frais de la région.

La nourriture est l'affaire de tous. C'est pourquoi tout le monde devrait pouvoir avoir son mot à dire et participer lorsqu'il s'agit de savoir d'où proviennent les aliments, comment ils sont produits, transportés, transformés, distribués et consommés. C'est à nous de faire en sorte que les bases naturelles soient préservées et qu'une alimentation saine soit disponible pour tous. De la bonne nourriture pour tous - c'est exactement ce que veut erca.

Beatriz Baechler,

Formation d’assistante en pharmacie, avec un intérêt marqué pour les médecines alternatives, secrétaire médicale, employée de commerce, et actuellement responsable de la ruche qui dit oui à Bienne. Passion : cuisine, nature, danse et yoga.

erca est une plate-forme qui soutient et accompagne les personnes et les projets. C’est stimulant de rencontrer tant de gens qui sont prêts à prendre des mesures pour améliorer notre avenir. Je suis fière d’être membre de cette association. Je suis convaincue que nous pouvons accomplir de grandes choses.

Christoph Walther,

pharmacien de formation, puis 15 ans de technologie de l'environnement et deux ans de cow-boy, depuis lors formation continue et formation continue en entreprise pour adultes. Ancien scout, encore canoéiste, co-fondateur de TerreVision à Bienne et erca

Je suis convaincu que les gens sont des êtres amicaux et sociaux qui aiment faire et coopérer les uns avec les autres. Au sein du Conseil de nutrition, nous travaillons ensemble sur des projets dans les quartiers, dans la région, dans l'industrie et dans les écoles. Grâce aux projets communs, nous pouvons façonner la région de Bienne de manière à ce qu'elle soit une région agréable pour nous et nos enfants, où nous aimons bien vivre.

Martin Schwab,

24 ans, électricien diplômé de Nidau. C'est ma passion d'être actif pour la protection de l'environnement, la justice et la paix.

Nous devons agir ! Grâce à un régime alimentaire conscient, composé principalement de produits locaux et biologiques, nous agissons activement contre le changement climatique. Un régime à base de plantes permet d'économiser plus de CO2 et d'eau que si vous ne conduisiez pas pendant un an ! De plus, les aliments frais et sans pesticides sont beaucoup plus sains. C'est pourquoi je travaille activement et bénévolement au sein du Conseil de politique nutrition, afin que le changement devienne une ville verte, un fait.

Partenaires

Avec l'aimable soutien de :

Status

Le « Conseil politique alimentaire Région Bienne » est une large alliance de citoyens pour un système de nutrition local, respectueux de l'environnement et socialement juste dans la région. Elle s'est engagée à promouvoir activement la transformation durable du système alimentaire dans la région.

Vous pouvez télécharger les status ici.